Vous en doutez encore ? Pourtant, avec l’évolution des technologies, il est bel et bien possible de se faire épiler au laser quand on a la peau noire. Toute l’équipe de la Clinique Le Verdun à Cannes vous le confirme, et vous explique tout sur l’épilation laser pour les peaux noires.
Epilation durable au laser : principe
Le laser est un faisceau d’énergie lumineux constitué d’une seule longueur d’onde (exprimée en nanomètres ou « nm »), très puissant.
Contrairement aux techniques d’épilation classiques – pince à épiler, cire froide, cire chaude, etc. –, l’épilation au laser détruit le poil à la racine pour empêcher la production de nouveaux poils.
Le laser va cibler la mélanine – le pigment – située dans le poil et va être absorbé par celle-ci. L’énergie va suivre le poil, traverser la peau, se transformer en chaleur et puis détruire les cellules germinatives qui créent les poils, situées à la racine de celui-ci, dans le follicule pileux.
En raison du cycle pilaire, seuls les poils en phase de croissance – et donc reliés à leur racine – sont réellement détruits à chaque séance. Comme tous les poils d’une zone ne sont pas forcément dans cette phase de leur cycle, plusieurs séances dont nécessaires.
A lire : Epilation laser Cannes : 4 raisons de commencer vos séances maintenant !
Laser Alexandrite VS Epilation laser Nd Yag
Le laser le plus connu pour épiler la peau est le laser Alexandrite. Il se caractérise par une longueur d’onde de 755 nm ce qui lui confère une capacité d’absorption de la mélanine particulièrement élevée.
La peau foncée ou noire étant particulièrement chargée en mélanine, l’utilisation du laser Alexandrite sur une peau foncée ou noire aurait été particulièrement dangereuse, avec des risques de brûlures ; le laser ne faisant pas la différence entre le poil et la peau.
C’est pour cette raison que laser Alexandrite a toujours été réservé aux traitement des peaux claires avec des poils foncés…
…Et qu’on pense encore parfois que l’épilation laser de la peau noire et métisse – soit des phototypes 5 et 6, 6 étant le phototype le plus élevé – est impossible.
Sauf qu’une autre longueur d’onde permet d’épiler en toute sécurité et efficacement au laser la peau foncée : le Nd-Yag soit 1064 nm.
Epilation laser Nd-YAG peau noire à Cannes
Avec cette longueur d’onde, le coefficient d’absorption de la mélanine par le faisceau laser est moins important. Laser nd yag va davantage cibler l’hémoglobine des vaisseaux (le sang) situé dans les nombreux petits vaisseaux sanguins qui entourent et nourrissent le follicule pileux.
En prime, ce laser pénètre particulièrement bien et profondément dans la peau.
Aujourd’hui, la plupart des lasers sont dits à « double longueur d’onde », c’est-à-dire que l’appareil dispose des deux longueur d’ondes et que l’opérateur choisit alors laquelle utiliser.
A la Clinique Le Verdun à Cannes, nous sommes dotés de ce type de laser pour l’épilation, le « Clarity » de la marque leader sur le marché, Lutronic.
Lumière pulsée : quelle différence avec le laser ?
Les lumières pulsées peuvent être utilisées en Institut de beauté, par des esthéticiennes.
Les lasers sont quant à eux des dispositifs médicaux de classe IV que seul un médecin a le droit de prendre en main et utiliser. S’il délègue son acte à un(e) assistant(e), ce(tte) dernier(e) le fait sous son entière responsabilité.
Cette différence dans l’utilisation s’explique notamment car les lasers sont plus puissants que la lumière pulsée.
Toutefois, la lumière pulsée est fortement déconseillée sur les phototypes 5 et 6, les peaux noires.
Le laser dépilatoire est votre meilleur allié !
Poils incarnés & peau noire
L’un des avantages supplémentaires de l’épilation au laser est qu’elle permet de se débarrasser des poils incarnés.
Cette problématique cutanée – un poil pousse sous la peau au lieu de la percer et sortir – est souvent rencontrée chez les personnes à peau noire, mate ou foncée. En plus, un poil incarné peut s’enflammer et créer ensuite une zone d’hyperpigmentation (marque foncée sur la peau)
Chez les hommes à la peau noire ou foncée, la barbe peut être touchée par les poils incarnés, de même que la folliculite de barbe.
Avec l’épilation laser, ces désagréments sont finis !
Laser peau mate : le réglage de l’appareil est fondamental
Pour traiter et épiler de façon entièrement sûre la peau noire avec un laser, tout va se déterminer au niveau du réglage de l’appareil : un paramétrage précis et sur mesure est essentiel, de même qu’un monitoring constant durant toute la séance.
Il est donc indispensable de s’en remettre à des experts pour l’épilation laser.
Cette expertise garantit :
- L’efficacité de votre traitement ;
- Sa sureté : en éliminant le risque de brûlure, on élimine aussi le risque de laisser des marques d’hyperpigmentation, une phénomène caractéristique des peaux noires qui ont tendance à marquer ;
- Une séance sans douleur : notre laser est muni d’un zimmer, un système qui souffle de l’air pulsé froid en permanence sur la zone traitée durant toute la durée de la séance ;
A la Clinique Le Verdun, seuls des médecins pratiquent l’épilation laser.
Epilation laser peau noire : le prix à Cannes
Le tarif d’une séance de laser à Cannes épilation dépend de la taille de la ou des zones traitées. Nous proposons également des forfaits.
Pour les peaux noires, le nombre de traitements est supérieur à 10 séances, mais seule une consultation avec l’un de nos médecins experts permet d’évaluer le nombre de séance nécessaires pour venir à bout de votre pilosité.
En résumé :
- Oui, l’épilation au laser des peaux noires est POSSIBLE
- Elle est efficace
- Elle est indolore
- Elle est sans danger
- Elle se pratique par des médecins experts, gage de sa bonne exécution
- Elle permet d’éliminer les problèmes de poils incarnés, de folliculite de barbe
- Elle est économique car elle est durable (quasi définitive) : fini les séances mensuelles chez l’esthéticienne
- Epilation laser maillot, aisselles, jambes, visage…peu importe, toutes les zones peuvent être traitées
Pour prendre rendez-vous pour une épilation laser peau noire, c’est ici !