Selon un étude de 2017₁, plus d’1 adulte sur 5 déclarait avoir vécu un épisode de stress intense dans l’année écoulée… et il est désormais prouvé que le cortisol, l’hormone du stress, a bel et bien un impact négatif sur la peau ; on peut même dire que, dans une certaine mesure, le stress accélère le vieillissement cutané. Heureusement, il est possible d’agir pour venir à la rescousse de notre épiderme. Découvrons ensemble comment aider notre peau stressée.
Les effets du cortisol sur la peau
Le cortisol est une hormone sécrétée par le corps en réponse au stress. Sa fonction principale est de préparer notre organisme à réagir rapidement face à une situation stressante. Mais lorsqu’il est présent en trop grande quantité, le cortisol peut avoir des effets délétères sur notre peau.
- Une étude menée par le Dr Peter Elias, dermatologue à l’Université de Californie, a démontré que le cortisol pouvait dégrader le collagène, la protéine qui donne à notre peau sa fermeté et son élasticité₂.
- Parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le cortisol peut également augmenter la production de sébum, à l’origine d’éruptions cutanées, de boutons et d’acné₃.
Règle n°1 de la peau stressée : trouver la bonne routine skincare
Face à ces effets néfastes, une routine de soin cosmétique s’avère indispensable.
De nombreuses marques proposent désormais des produits ciblant spécifiquement les peaux stressées, avec des principes actifs qui vont lutter contre les signes du vieillissement cutané et nourrir la peau comme il se doit.
Au Centre Le Verdun, nous privilégions les produits des laboratoires Dermaceutic, Eneomey et, dans le cadre de notre programme de soin sur-mesure en clinique & à la maison, la marque Sud-Africaine de dermo-cosmétiques de pointe ENVIRON, reconnue dans le monde entier.
Ces formules bien pensées sont concentrées, et enrichies en antioxydants, en vitamines (A, C, etc.), en acide hyaluronique mais également en acide lactique, salicylique ou glycolique…des ingrédients connus pour leurs bienfaits sur la peau.
Vous souhaiter enfin trouver la routine adaptée à votre peau, votre mode de vie, vos besoins ? Prenez rdv pour une diagnostic de peau et un bilan complet avec notre facialiste au Centre Le Verdun
Règle N°2 : miser sur les traitements médico-esthétiques
En complément des cosméceutiques, les soins et traitements médico-esthétiques font un travail formidable.
De l’Hydrafacial pour nettoyer, exfolier et hydrater la peau en douceur au peelings doux qui relance le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène en passant par la radiofréquence microneedling régénérante et raffermissante, il y a forcément un protocole adapté.
Pour améliorer la qualité de peau, lui redonner son élasticité et sa fermeté et retrouver les volumes perdus, on mise sur les injections d’acide hyaluronique. En mésothérapie légère, en skinbooster ou en comblement, c’est la molécule phare des visages radieux.
Règle N°3 : Faire du sport…
….avec la gym faciale ! Le yoga du visage et la gymnastique faciale peuvent être des méthodes efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau et atténuer les effets du stress.
Ces techniques consistent à effectuer une série d’exercices ciblés qui sollicitent les muscles du visage pour les tonifier et galber peu à peu son visage naturellement.
A raison de 5 minutes par jour, ces manoeuvres – grimaces, mais également pincements et autres massages, le tout en respirant profondément – améliorent la fermeté de la peau et réduisent l’apparence des rides et des ridules.
En prime, elles stimulent la circulation sanguine, favorisant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules cutanées. Essentiel pour la santé de la peau et un teint plus lumineux.
Enfin, tout comme le yoga traditionnel, celui du visage contribue à améliorer notre état d’esprit et notre bien-être…parfait pour contrer le stress !
**
Références
- Enquête de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)
- Elias, P. M. (2007). The skin barrier as an innate immune element. Seminars in Immunopathology, 29(1), 3–14.
- Zouboulis, C. C. (2009). Acne and sebaceous gland function. Clinics in Dermatology, 22(5), 360-366.