L’épilation laser, c’est un bon moyen d’être enfin tranquille en matière de pilosité. En tant qu’on homme, vous y songez peut-être et vous vous posez quelques questions sur cette méthode d’épilation définitive. Centre laser d’excellence, la Clinique Le Verdun répond à vos questions.
Epilation laser : comment ça marche ?
Un laser est un faisceau d’énergie (de lumière) composé d’une seule longueur d’onde exprimée en nanomètres (nm). Dans le cas de l’épilation définitive, ce faisceau cible puis est absorbé par le pigment brun contenu dans vos poils : la mélanine. Cette énergie se propage tout au long de la tige tout en se transformant en chaleur, traverse la peau jusqu’à la racine du poil et va ainsi détruire toutes les cellules permettant de produire un poil. Pour que cette destruction soit définitive, il faut que le poil soit rattaché à sa racine, autrement en phase de croissance, la première phase du cycle de vie et de mort du poil. Comme tous les poils d’une même zone ne sont pas tous en phase de croissance, plusieurs séances de laser sont donc à envisager pour éradiquer la pilosité pour de bon.
Est-ce que ça fait mal ?
Plus maintenant. Et de toute façon moins que l’épilation à la cire par exemple ! Le tir laser fait penser à un petit claquement d’élastique sur la peau ou à un petit picotement, rien d’insupportable. Notre laser de dernière génération est pourvu d’un système ingénieux de refroidissement en continu – un zimmer – qui souffle de l’air pulsé très froid tout au long de la séance, maximisant votre confort et limitant les effets secondaires. Pour les zones sensibles, une crème anesthésiante locale peut être appliquée en amont de la séance pour endormir la peau et vous assurer une séance sans douleur.
Quelles zone peuvent être traitées par l’épilation définitive pour homme ?
Toutes les zones du corps et du visage que vous pourriez avoir envie de traiter en institut / avec une esthéticienne, et même les zones de taille importante comme les poils du dos, à savoir :
- Visage : poils du nez, au niveau des oreilles, zone intersourcillière, le haut des joues, la barbe, le cou
- Corps : épilation laser aisselles, torse, épaules, dos, fesses, maillot, SIF, jambes, doigts de pieds…
Quel laser utilisez-vous ?
La clinique est équipée d’un laser puissant à double longueur d’onde, le Clarity de Lutronic. Il est puissant, précis et permet d’épiler en toute sécurité toutes les peaux, peu importe la carnation.
J’ai la peau très foncée, est-ce que je peux faire de l’épilation laser ?
Oui ! L’épilation au laser des peaux noires, mates ou foncées est possible avec le laser. Les peaux claires sont épilées à l’aide du laser dit Alexandrite d’une longueur d’onde de 755nm, mais pour les phototypes supérieurs ou équivalant à 5 et 6, le docteur va simplement utiliser une longueur d’onde différente, de 1064 nm. Ce laser, nommé Nd-YAG, repose sur le même principe que l’Alexandrite mais son faisceau cible plus en profondeur le poil ainsi que ses vaisseaux nourriciers et ne risque pas de cibler la peau, elle aussi très chargée en mélanine.
Épilation définitive barbe dans la région cannoise : c’est possible ?
Oui. Il est rare qu’un homme souhaite éliminer tous les poils de sa barbe de façon définitive, mais le laser peut être une bonne solution pour bien la dessiner. Ainsi, on va cibler tous les poils en trop autour de la barbe – certaines zones du cou, sur les joues, etc. – afin d’obtenir un contour net et précis.
L’épilation laser résout-elle les problèmes de poils incarnés ?
Les poils incarnés ont plusieurs causes : une peau épaisse et/ou un poil qui repousse trop fin et qui n’arrive pas à percer la peau. Les poils sous la peau apparaissent souvent à la suite d’une séance d’épilation, qu’elle soit au rasoir ou à la cire. Ils peuvent être fort désagréables, et faire mal s’ils sont très enflammés. C’est l’un des gros avantages de l’épilation laser homme : les poils ne pouvant plus pousser, cette méthode permet de s’en débarrasser définitivement.
Epilation laser hommes : combien de séances faut-il ?
Le nombre de séances de laser dépend de la zone traitée, votre pilosité, votre âge, votre type de peau. Seule une consultations avec l’un des médecins laséristes de la clinique Le Verdun peut permettre de vous remettre un devis précis. Comptez une moyenne large de 6 à 12 séances en moyenne. Mais bonne nouvelle, les premiers résultats se voient très rapidement, dès les premières séances.
J’ai un tatouage, puis-je me faire épiler au laser ?
Non, pas sur le tatouage directement car laser pourrait affecter le dessin en agissant sur l’encre. Vous devrez continuer à raser / épiler de façon traditionnelle cette zone.
Mes poils sont blonds, blancs ou roux, est-ce que le laser dépilatoire marche ?
Les poils blancs, très blonds ou roux représentent des contre-indications à l’épilation laser, car ils ne sont tout simplement pas suffisamment chargés en mélanine (ce que le laser cible pour détruire ensuite le bulbe pileux). L’épilation laser serait inefficace et potentiellement dangereuse.
Epilation laser homme : est-ce vraiment définitif ?
Disons que c’est durable, voire très durable. S’il est possible de noter quelques légères repousses dans les années qui suivent, celles-ci sont généralement si fines (des poils extrêmement fins et peu ou pas visibles) que la plupart des hommes trouvent inutile de refaire des séances d’entretien et se contentent de raser (sans aucun effet secondaires les poils étant très fins).
Mais si vous êtes du genre minutieux, une à deux séances de laser dépilatoire quelques années après la fin de votre traitement permet de garder la peau douce. Dans tous les cas, l’importance des repousses dépend aussi de la zone et elle est propre à chacun.
Prendre rdv pour une épilation laser homme
Pour prendre rdv, rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone.