La Clinique Le Verdun a Cannes est un centre esthétique et laser de pointe en matière d’épilation laser. Vous avez la peau foncée, métisse, noire et même récemment bronzée ? Notre laser Clarity de la marque Lutronic épile avec précision et sans risques votre peau grâce à sa double longueur d’onde.
Epilation laser Nd-YAG à Cannes pour les peaux foncées
Longtemps les lasers étaient réservés aux patients et aux patientes présentant une peau claire. On traitait alors ces peaux – et c’est toujours le cas – à l’aide d’un laser Alexandrite, soit une longueur d’onde spécifique de 755nm.
Concrètement, le tir laser cible et est absorbé par la mélanine contenue dans le poil, son pigment lui donnant sa couleur. Toute l’énergie est donc concentrée sur le poil; la chaleur traverse la peau jusqu’à la racine et détruit les cellules germinatives responsables de la production des poils.
Mais les peaux foncées, métisses et noires sont – par nature – elles aussi chargées en mélanine et l’utilisation du laser Alexandrite aurait donc entraîner des brûlures plus ou moins graves, puisqu’il aurait ciblé également la peau.
L’évolution des technologies permet aujourd’hui de cibler et détruire les poils des peaux foncées et noires – les phototypes 4, 5 et 6 –, sans les endommager, à l’aide d’une autre longueur d’onde : le laser Nd-YAG.
Comment fonctionne un laser Nd-YAG ?
Le fonctionnement d’un laser d’épilation Nd-YAG est le même que celui d’un laser Alexandrite : soit via photothermolyse sélective. Mais le laser Nd-YAG est davantage adapté aux peaux noires et foncées en raison de sa diffusion plus faible et de sa pénétration plus profonde dans la peau, ciblant alors également les vaisseaux sanguins (et leur couleur brune/rouge) qui nourrissent le bulbe.
Mais un laser reste un laser ! Soit un appareil médical puissant qui doit être paramétré de façon précise et sur-mesure en fonction de la zone traitée, de la pilosité, de la peau du patient et parfois de la saisonnalité.
Bien réglé un laser, c’est s’assurer d’une bonne balance bénéfices / risques et limiter les effets secondaires.
C’est aussi l’assurance d’un traitement efficace.
Voilà pourquoi il est indispensable de faire réaliser vos séance de laser peau foncée / noire par un médecin lasériste expert dans un centre esthétique spécialisé, comme c’est le cas à la Clinique Le Verdun à Cannes.
Les avantages de l’épilation laser à Cannes pour les peaux foncées
Ils sont nombreux ! Outre le fait de ne plus avoir à se soucier de sa pilosité et ce de façon quasi définitive, l’épilation laser apporte d’autres avantages aux hommes et aux femmes à la peau foncée :
- Vous n’avez plus de démangeaisons, de rougeurs et d’irritations liées aux techniques d’épilation traditionnelles (cire, rasoir, épilateur électrique)
- L’épilation laser élimine les problèmes de poils incarnés, parfois très présents voire douloureux sur les peaux foncées, métisses et noires
- C’est d’ailleurs une technique idéale pour les hommes souffrant de poils incarnés dans le cou au niveau de la barbe
- Des résultats rapides, en quelques séances
Epilation laser peau foncée et noire : est-ce douloureux ?
Ce n’est pas une partie de plaisir, mais ce n’est pas douloureux non plus. On ressent comme l’effet d’un élastique qui claque sur la peau ou d’un picotement très bref.
Le Nd-YAG est tout de même moins confortable que le laser Alexandrite mais notre laser Clarity de dernière génération possède un système de refroidissement à l’air pulsé en continu. Ce « zimmer » limite les effets indésirables comme la sensation d’échauffement, les rougeurs et la douleur.
Tout sera fait pour maximiser votre confort pendant votre séance.
Quelles précautions faut-il prendre avant et après la séance de laser dépilatoire ?
La principale précaution est de ne pas avoir exposé sa peau au soleil dans les 15 jours qui précèdent la séance et de veiller à ne pas le faire pendant les 15 jour qui suivent.
Selon où la zone traitée au laser est située, une protection solaire SPF50 est aussi obligatoire pendant toute la durée de votre traitement (soit pendant plusieurs mois) et ce afin d’éviter les risques de dyschromies (tache claire ou plus foncée sur la peau) : c’est le cas du visage, mais aussi des jambes ou des bras.
Egalement, il faut veiller à raser ses poils (ou couper) entre les séances et de ne pas les épiler.
Quand verrai-je les résultats ?
Les résultats d’une épilation au laser commencent à être visibles très rapidement, dès les premières séances. La pilosité se raréfie au fur et à mesure.
Le laser ND-YAG requiert davantage de séances pour obtenir les mêmes résultats qu’un Alexandrite : en moyenne, comptez 10 à 12 séances.
Mais seule une consultation avec l’un de nos médecins permettra d’évaluer le nombre de séances et vous remettre un devis précis.